Le 11 novembre, date de l’Armistice de la guerre 1914 – 1918. Ce document, signé entre l’Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, États-Unis) et prélude au Traité de Versailles de 1919, a suspendu les combats qui faisaient rage depuis quatre ans entre les deux camps.
Chaque année, nous nous réunissons devant notre monument aux morts afin d’honorer la mémoire des combattants de cette guerre mais aussi de toutes les guerres, pour rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au don de leur vie.
« Une cérémonie particulière cette année, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert GERMAIN jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. Selon la volonté du général DE GAULLE, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert GERMAIN est le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français.
La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage. » Quelques ligne du discours de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.